Afrique de l’Ouest : Le femmes prennent le pouvoir dans la lutte contre les changements climatiques

par David BLAY

Le programme Ouest Africain de Leadership Climatique pour les femmes (WAfriCLP) a été porté sur les fonts baptismaux, le lundi 28 septembre.

Eduquer une femme, c’est éduquer une nation. Cette maxime est, également, vraie dans la lutte contre les changements climatiques. C’est à juste titre que le Centre de recherches et de développement international (Crdi) du Canada, l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, l’université de Nairobi et celle de Dar-Es-Salam ont décidé d’outiller la gent féminine dans ce domaine. Avec en ligne de mire le renforcement de la résilience des communautés.

Le programme ouest Africain de leadership climatique pour les femmes (WAfriCLP) découlant de cette volonté a été lancé, le lundi 28 septembre 2020, dans la ville de Bingerville, en Côte d’Ivoire. Pour cette première promotion, ce sont 18 femmes leaders issues du milieu scientifique, de la société civile, des centres de décision et des cabinets d’étude qui bénéficient d’un financement de 7000 dollars pour la mise en œuvre de leurs projets.

Selon Pr Abou Karamoko, le président de l’université Félix Houphouët Boigny, cette initiative s’appuie sur la recherche de l’innovation et l’éducation de la communauté à une gestion durable de l’environnement.

Pour sa part, Pr Ly Ramata Bakayoko, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant s’est félicitée de la mise en œuvre du programme qui s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien. « Les femmes sont les premières victimes du changement climatique, alors qu’elles sont productrices de plus de la moitié des denrées alimentaires. Face à cette situation, nous devons mener obligatoirement des actions d’envergure. Ce programme constitue une réponse à la problématique du genre dans la lutte contre le changement climatique. Les femmes peuvent être des agents du changement en prenant toute leur place », a-t-elle expliqué.

David BLAY

Vous aimerez également

Laissez un Commentaire