Côte d’Ivoire: Les malades du cancer ont désormais accès à la téléconsultation

par La Rédaction

Dr Aka Aouélé a lancé le service de téléconsultation du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao), le lundi 28 septembre.

Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique a ajouté, le lundi 28 septembre 2020, une nouvelle pierre à l’œuvre d’édification d’un système sanitaire résilient dans son pays. Il s’agit du nouveau service de téléconsultation en cancérologie du Cnrao. La cérémonie de lancement de cette innovation a réunis un parterre d’invités dans les locaux de cet établissement sanitaire de référence.


Selon Pr Didi-Kouko Coulibaly, la directrice du Cnrao, sa structure a confirmé l’assertion selon laquelle les crises peuvent être des opportunités. En effet, le nouvel outil mis à la disposition des malades est une réponse à la pandémie du coronavirus qui frappe la planète depuis 10 mois. D’une part, il permet de préserver les patients des risques de contamination à la Covid 19 liés aux déplacements. D”autre part, il leur épargne les difficultés connexes. L’objectif visé étant l’accroissement de leur bien-être “Cet outil, nous le souhaitons, améliorera le confort des personnes touchées par le cancer pour lesquelles la durée des fréquentations des hôpitaux est longue ou plusieurs années parfois avec des déplacements très rapprochés”, a-t-elle souligné.


Pour sa part, Eugène Aka Aouélé s’est félicité des avancées que va induire la téléconsultation. Notamment, en terme de décongestion du centre de soin. “Cette initiative est une avancée majeure. La prise en charge des patients est plus rapide et plus efficace”, s’est réjoui le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Il a achevé son intervention en rendant un vibrant hommage au personnel de santé qui a permis à la Côte d’Ivoire de maîtriser la pandémie du coronavirus. “Aujourd’hui, notre pays contrôle parfaitement la pandémie du Covid 19”, a applaudi le collaborateur du président Alassane Ouattara.


Le service de téléconsultation du Cnrao ne supprime pas ses consultations en présentiel. Les patients peuvent y accéder sur la plateforme www.cnrao.uvci.edu.ci, à partir de leurs terminaux numériques. Ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Cette avancée majeure qui est une première dans la prise en charge du cancer en Côte d’Ivoire est le fruit de la collaboration entre le Cnrao et l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci).

Lys DEBE

Vous aimerez également

Laissez un Commentaire