ALLOCUTION DE GUILLAUME ADOM, PRÉSIDENT DE LA CAFCI, À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 5 FÉVRIER 2021

par Service Com

MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE DE MARCORY, HÔTE DE LA PRÉSENTE CÉRÉMONIE,

MONSIEUR LE MAIRE DE PORT BOUET,

MONSIEUR LE MAIRE DE COCODY,

MONSIEUR LE MAIRE DE BONOUA,

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CSP,

MADAME LA DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE MESSIEURS LES REPRÉSENTANTS DES MINISTÈRES TECHNIQUES, MONSIEUR LE REPRÉSENTANT DU GOUVERNEUR DU DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN,

 MESDAMES ET MESSIEURS LES PRÉSIDENTS DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES,

CHERS MEMBRES DE LA CAFCI,

HONORABLES INVITÉS,

MESDAMES ET MESSIEURS,

A l’ENTAME DE CETTE NOUVELLE ANNÉE 2021, JE VOUDRAIS AU NOM DE LA CAFCI ET EN MON NOM PERSONNEL VOUS ADRESSER NOS VŒUX DE SANTÉ, DE BONHEUR ET DE PROSPÉRITÉ À TOUS. QUE CETTE ANNÉE SOIT SYNONYME DE SUCCÈS DANS VOS MISSIONS ET ACTIVITÉS.

MES PREMIERS MOTS SERONT DES MOTS DE BIENVENUE ET DE REMERCIEMENTS POUR VOTRE PRÉSENCE EFFECTIVE À NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE CE JOUR.

PERMETTEZ-MOI DE REMERCIER TOUT PARTICULIÈREMENT MONSIEUR LE MAIRE DE MARCORY, MONSIEUR ABY RAOUL QUI,  A CHACUNE DE NOS CÉRÉMONIES DANS SA CHARMANTE CITÉ, NOUS GRATIFIE DE SA PRÉSENCE. INFINIMENT MERCI MONSIEUR LE MAIRE.

JE VOUDRAIS AUSSI SALUER ET REMERCIER TOUS LES AUTRES MAIRES ET LEURS REPRÉSENTANTS QUI SONT VENUS DE PRÊT OU DE LOIN.

VOTRE FORTE PRÉSENCE TRADUIT TOUT L’INTERET QUE VOUS ATTACHEZA L’APPORT DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE DANS VOS COMMUNES.

JE VOUDRAIS  ÉGALEMENT SALUER ET REMERCIER LE PRÉSIDENT DU CSP ET LA DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE, VOUS REPRÉSENTEZ À CETTE CÉRÉMONIE, LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION ET DES MÉDIAS.

NOUS VOUS PRIONS DE TRANSMETTRE À MONSIEUR LE MINISTRE TOUTE NOTRE GRATITUDE ET NOTRE RECONNAISSANCE POUR LA PLEINE MESURE DE SA RESPONSABILITÉ RÉGALIENNE DANS LA MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE DE LA POLITIQUE D’ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE DANS LE DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN.

CETTE VOLONTÉ AFFICHÉE ET CETTE DÉTERMINATION ABSOLUE ONT PERMIS DE METTRE EN EXERGUE LES DYSFONCTIONNEMENTS DE NOTRE SECTEUR D’ACTIVITE, MAIS SURTOUT LA FRAGILITÉ DE NOS ENTREPRISES QUI ÉVOLUENT EN DEHORS DE LA RÉGLEMENTATION.

A TRAVERS NOTRE MINISTÈRE DE TUTELLES, NOUS VOUDRIONS AUSSI ASSOCIER À CES REMERCIEMENTS TOUS LES AUTRES MINISTÈRES TECHNIQUES ET LEURS DEMEMBREMENTS.

NOS REMERCIEMENTS VONT ENFIN EN DIRECTION DE NOS PARTENAIRES QUE SONT LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES SANS QUI NOTRE MÉTIER N’AURAIT PAS DE SENS.

L’ANNEE 2020 A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT ÉPROUVANTE.

LE PROGRAMME D’ASSAINISSEMENT DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE NE NOUS A PAS PERMIS DE VOUS OFFRIR LES MEILLEURES SERVICES. MAIS PAR VOTRE PRÉSENCE NOUS POUVONS AFFIRMER QUE NOUS BÉNÉFICIONS TOUJOURS DE VOTRE CONFIANCE.

NOUS VOUS EN SOMMES GRÉS.

MESDAMES ET MESSIEURS,

EN DATE DU JEUDI 8 OCTOBRE 2020, CONFORMÉMENT À NOS STATUTS, LA CAFCI A PROCÉDER AU RENOUVELLEMENT DE SES INSTANCES DIRIGEANTES AU COURS DE SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE QUI A VU MON ÉLECTION À LA PRÉSIDENCE DE NOTRE FAÎTIÈRE.

LA PRÉSENTE CÉRÉMONIE DE CE JOUR A POUR OBJET LA PRÉSENTATION OFFICIELLE DES ORGANES ET LES ORIENTATIONS FUTURES DE LA CAFCI POUR NOTRE MANDAT DE TROIS ANS.

POUR CES TROIS PROCHAINES ANNÉES L’EQUIPE DIRIGEANTE SE PROPOSE D’ABORDER DEUX GRANDS CHANTIERS À SAVOIR:

– LA RESTRUCTURATION DE LA CAFCI POUR RÉPONDRE AUX NOUVELLES CONTINGENCES DE L’ECOSYSTEME DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE

– LA PARTICIPATION PLEINE ET ENTIERE DE LA CAFCI A LA POLITIQUE D’ASSAINISSEMENT DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE DÉFINIE PAR LE MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION ET DES MÉDIAS.

AU TITRE DE LA RESTRUCTURATION DE LA CAFCI, NOUS COMPTONS :

  • MODIFIER SON STATUT ET SON RÈGLEMENT INTÉRIEUR POUR LES ADAPTER À LA NOUVELLE LOI N° 2020-522 DU 16JUIN 2020 PORTANT RÉGIME JURIDIQUE DE LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE ;
  • RENFORCER CES INSTANCES PAR L’INSTAURATION D’UN CONSEIL D’ADMINISTRATION ;
  • RENFORCER L’ORGANE DIRIGEANT PAR LA CRÉATION D’UN POSTE DE DIRECTEUR EXÉCUTIF ;
  • SE DOTER D’UN COMITÉ DE DÉONTOLOGIE ET D’ARBITRAGE ;
  • SE DOTER D’UNE STRUCTURE DE FORMATION DESTINÉE AUX MEMBRES ET AUX EMPLOYÉS ;
  • SE DOTER D’UNE STRUCTURE DES AFFAIRES SOCIALES POUR PROMOUVOIR ET DEFENDRE LES DROITS ET LES INTÉRÊTS MORAUX ET MATÉRIELS DES EMPLOYÉS DES RÉGIES ;
  • RENFORCER SON IMAGE AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS, DES COLLECTIVITÉS ET DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ;
  • ACCOMPAGNER LES MEMBRES VERS L’INNOVATION EN METTANT À LEUR DISPOSITION LES OUTILS ET LES INNOVATIONS EN COURS.

AU TITRE DE LA PARTICIPATION À LA POLITIQUE D’ASSAINISSEMENT DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE, NOUS COMPTONS :

  • PARTICIPER À LA RÉORGANISATION EFFECTIVE DES AXES PRIMAIRES SECONDAIRES ET TERTIAIRES DÉFINIS PAR LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA PUBLICITÉ DANS LE DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN ;
  • PARTICIPER À LA RÉORGANISATION DE L’AFFICHAGE DANS LES COMMUNES DE L’INTERIEUR DE LA CÔTE D’IVOIRE ;
  • PARTICIPER À L’ÉLABORATION DES NOUVEAUX TEXTES RÉGLEMENTAIRES QUI VONT RÉGIR LA PROFESSION DE L’AFFICHAGE ;
  • DÉFINIR UNE PLATE FORME DE COLLABORATION AVEC LES COLLECTIVITÉS ADMINISTRATIVES ;
  • DÉFINIR UNE PLATE FORME DE COLLABORATION GAGNANT/ GAGNANT AVEC LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES: L’AACC ET L’UNIDA SUSCEPTIBLES DE PRÉSERVER LES INTÉRÊTS DE CHAQUE PARTIE.

VOICI PRÉSENTER LE PROGRAMME FORT AMBITIEUX DE LA CAFCI, NEANMOINS NOUS CROYONS QU’AVEC L’ENGAGEMENT AFFICHÉ DES MEMBRES NOUS Y ARRIVERONS.

MESDAMES ET MESSIEURS,

NOUS NE SAURIONS TERMINER NOTRE PROPOS SANS PROFITER DE CETTE OPPORTUNITÉ QUE NOUS OFFRE CETTE BELLE TRIBUNE POUR SOUMETTRE À NOS ILLUSTRES PARTENAIRES QUELQUES  SUGGESTIONS ET ENGAGEMENTS:

AUX MAIRES DES COMMUNES NOUS VOULONS SUGGÉRER:

  • L’ÉLABORATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DE TYPE ARRÊTÉS COMMUNAUX  AVEC AVIS CONFORME DU CSP SUSCEPTIBLES DE PROTÉGER NOS MOBILIERS ;
  • L’ELABORATION D’UNE PROCÉDURE D’AUTORISATION DE POSE DE PANNEAUX ;
  • LA PRISE EN COMPTE EFFECTIVE DE LA SPÉCIFICITÉ DES RÉGIES DE PUBLICITÉ DANS L’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC.

A L’AACC. CI ET L’UNIDA NOUS VOULONS SUGGÉRER:

  • L’AFFICHAGE EFFECTIVE SUR LES MOBILIERS DES RÉGIES DÛMENT AGRÉÉS PAR LE CSP POUR COMBATTRE L’ANARCHIE ET LA CONCURRENCE DÉLOYALE ;
  • LA SIGNATURE DE PROTOCOLE POUR DÉFINIR LES TARIFS A APPLIQUÉS SUR LES DIFFÉRENTS AXES DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN ET À L’INTÉRIEUR DU PAYS.

AU CSP NOUS VOULONS SUGGÉRER :

  • L’ARRET DE L’OCTROI DES AGRÉMENTS A DE NOUVELLES RÉGIES DURANT LA PHASE DE RÉORGANISATION ;
  • LE RENFORCEMENT DES MOYENS LOGISTIQUES ET DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BCP POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE L’ANARCHIE DANS TOUTES SES FORMES ;
  •  L’INSTITUTION D’UN CADRE DE CONCERTATION PERMANENT POUR DÉBATTRE SUR LES PERSPECTIVES ET PROSPECTIVES DU SECTEUR DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE.

C’EST SUR CES MOTS QUE JE VOUDRAIS CONCLURE  MON INTERVENTION EN SOUHAITANT QUE CETTE NOUVELLE ANNÉE CONTRIBUE AU RENFORCEMENT ET AU RAFFERMISSEMENT DESRELATIONS DE NOTRE CORPS DE MÉTIER AVEC L’ENSEMBLE DE NOS PARTENAIRES ET RÉITÉRER  NOS VŒUX LES MEILLEURS POUR CETTE NOUVELLE ANNEE.

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2021 À TOUTES ET À TOUS

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION.

Vous aimerez également

Laissez un Commentaire