Infrastructures : L’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise primé

par David BLAY

Anne Déli a raflé le 1er prix Jean-Michel Moulod, le samedi 4 décembre.

La première édition des ‘’Rendez-vous du génie civil’’ s’est tenue, le samedi 4 décembre 2021, à l’auditorium de l’immeuble de la Caisse de stabilisation. Ces assises qui se veulent une plateforme de rencontre annuelle d’échange de bons procédés et de concertation des ingénieurs civils a été l’occasion de récompenser des personnalités et des projets.

Au nombre de ceux-ci figure le projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise. Cet ouvrage réalisé par l’ingénieur Anne Déli de Razel-BEC a occupé la plus haute marche du podium du Prix Jean-Michel Moulod. Quand Farman Konan et Flore Kloukouie se classaient respectivement second et troisième pour le projet de construction du 2e terminal à conteneurs et celui d’élaboration des référentiels techniques sur les bétons dégradés. 

Inauguré le 16 décembre 2019 par le président Alassane Ouattara, l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise a positivement impacté le quotidien des abidjanais. La circulation est, aujourd’hui, fluide à ce carrefour aux embouteillages endémiques dans le passé. C’est pour permettre une mobilité encore plus grande et une productivité améliorer qu’un second bras de cet ouvrage doit être construit. Le Premier ministre Patrick Achi en a lancé les travaux, le samedi dernier. Les 2 phases de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise couteront au total 50 milliards FCFA.

David BLAY

Vous aimerez également