Cop 15 : Les femmes à l’honneur

par David BLAY

Un caucus des femmes présidé par Dominique Ouattara, la Première dame de Côte d’Ivoire, se tiendra, l’entame de la 15eme réunion de la Conférence des parties (Cop 15) à la convention des Nations Unies sur le lutte contre la désertification (CNULD), le lundi 9 mai.

La Cop 15 qui se tiendra à Abidjan du 9 au 20 mai 2022, réfléchira aux stratégies à adopter pour positionner la question du genre au centre des débats relatifs au changement climatique et à la désertification. Dans un communiqué diffusé, ce mardi, les organisateurs de ce rendez-vous planétaire annonce un caucus sur le genre, dès l’entame.

De nombreuses personnalités, venues de tous les continents, prendront part à cette initiative. Notamment, Dominique Ouattara, la Première dame du pays hôte, qui va la présider, la finlandaise Tarja Halonen et le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid.

Au nombre des préoccupations auxquelles les intervenants devront trouver des solutions figure en bonne place l’accès équitable des femmes à la gestion des ressources terrestres. Ces dernières étant plus exposées aux effets néfastes des changements climatiques du fait des pesanteurs sociales.

Abidjan accueille la Cop après Delhi, en Inde. La capitale économique de la Côte d’Ivoire est prête pour recevoir des milliers de participants. La conjoncture sanitaire étant plus favorable.

David BLAY

Vous aimerez également