Le conseiller municipal de Marcory a exhorté les jeunes à se détourner des substances illicites et à être des acteurs de consolidation du tissu social. C’était le dimanche 20 juillet 2025, au terrain Sobeya de ladite commune.
Le sport est un puissant outil de cohésion sociale. Cela n’est plus à démontrer. Les promoteurs du Tournoi Maracana Zo de Marcory qui le savent si bien, ont initié cette compétition pour fédérer la jeunesse et l’occuper sainement durant les vacances. La 8e édition de ce rendez-vous annuel a démarré, le dimanche dernier. A cette occasion, le terrain Sobeya qui abrite les rencontres a connu une animation exceptionnelle. Joueurs, supporters, groupes d’animation, amateurs de maracana et populations ont répondu présents à l’appel du ballon rond.
Dans son adresse, le conseiller municipal Eric Gnamaka qui a, encore une fois, accepté d’associer son image à ce tournoi n’a pas manqué de donner les raisons de son engagement aux côtés des jeunes. « Si ces enfants ont choisi Gnamaka comme parrain, c’est parce que Gnamaka est un modèle et une source d’éducation pour la jeunesse », a-t-il expliqué.
Dans la foulée, le parrain a rappelé les objectifs poursuivis à travers cette initiative. Selon lui, il s’agit de profiter du sport pour sensibiliser les jeunes à la promotion de la paix et les exhorter à s’éloigner des vices. « Nous voulons éduquer la jeunesse à travers le sport. Durant tout ce mois, nous allons dire aux jeunes non à la drogue et à la violence, parce que nous sommes dans une période électorale », a conclu le leader d’opinion.
Pour sa part, Akemou Didier, le promoteur du Tournoi Maracana Zo, a traduit sa gratitude au parrain pour son appui constant depuis la 4e édition. « Grâce à lui, le tournoi prend une autre dimension. Il nous aide à avoir des sponsors et nous conseille. Son image permet au tournoi d’avoir plus de visibilité. Je lui dis un grand merci », s’est-il réjoui.
De nombreuses personnalités du monde du football ont, également, répondu à l’invitation d’Eric Gnamaka pour l’ouverture du tournoi. Il s’agit, notamment, de l’ex-membre de l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire Didier Zokora et d’Ahoua Stalone, président de club.
Pour cette 8e édition, 24 équipes sont en lice pour ravir le cœur de Dame Coupe. Le vainqueur de cette joute sera connu, le 14 septembre prochain. En écrasant Fondation FC sur le score sans appel de 4 buts à 0 au terme du match d’ouverture, FC Prodomo affiche déjà ses ambitions.
David BLAY